GUIDE CLASSIFICATION ET REPOSITIONNEMENT DES AGENTS DE DROIT PUBLIC

La CGT Pôle emploi défend les intérêts individuels et collectifs de chaque agent de Pôle emploi, quels que soient sa catégorie socio-professionnelle, la nature de son emploi ou de son statut, dans une perspective de progrès social pour chacun-e.

Les missions de Pôle emploi relèvent tant – de l’Etat : accompagnement à l’insertion, l’évolution professionnelle, l’emploi, le recrutement… – que de la Protection Sociale : indemnisation des allocataires.

La CGT Pôle emploi s’est fortement investie dans les négociations liées à la classification des agents de droit privé mais aussi après des mois de concertation en 2018 (et quasiment deux ans d’attente), dans celles de la classification des agents de statut public qui va entrer en vigueur ce 1er février 2021.

Beaucoup de choses ont été écrites sur ce projet avec parfois des contre-vérités voire des inepties.

Dans ce dossier, vous trouverez une analyse sans concession de ce projet avec ses avancées mais également ses manquements et insuffisances.

Pour comprendre les enjeux de la mise en œuvre de cette nouvelle classification, il est également indispensable pour la CGT Pôle emploi que chacun connaisse les tenants et aboutissants ainsi que de faire un rappel de l’existant.

Vous trouverez également un point sur le changement des compétences des commissions paritaires qui entrera en vigueur au 1er février.

Table des matières

  1. – Le statut 2003, comment ça marche ? 
  2. – La classification actuelle des agents publics jusqu’au 31 janvier 2021 
  3. – Comment la CGT a mené ces concertations ? 

4. – La nouvelle classification

A – Structuration

B – Mobilités

C – Les Grilles

D – Promotion

E – Le repositionnement dans la nouvelle classification et le rattachement au référentiel métier.

5.  – Pourquoi la CGT a donné un avis positif à cette nouvelle classification 

6.  – Changement de compétences des commissions paritaires (CPLU et CPN) 

7.  – Les élu.e.s CGT 

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.