OBLIGATION VACCINALE POUR LES PSYCHOLOGUES DU TRAVAIL

La DGAFP a confirmé à la DG l’obligation vaccinale ses psychologues du travail de Pôle emploi. Un message va être envoyé par le DGA RH à tous les psychologues les informant de cette obligation et du nouveau calendrier de mise en œuvre.

Cette décision gouvernementale est ubuesque et dangereuse. C’est tout le sens de la communication ci jointe dans laquelle nous apportons à la fois notre soutien aux collègues concernés, rappelons notre opposition à l’obligation vaccinale et au passe sanitaire et les conséquences en terme de sanctions pour les salariés et faisons le lien avec le 5 octobre

Néanmoins, il serait extrêmement dangereux de laisser croire aux collègues que des actions menées en interne (grève spécifique, pétition etc) pourrait faire reculer le gouvernement et/où contraindre la DG à ne pas respecter cette obligation.
Pour rappel, si le Passe sanitaire devrait disparaître avec la fin de l’état d’urgence sanitaire (fixé pour le moment au 15 novembre), l’obligation vaccinale, elle, perdurera.
Si jusqu’à présent et dans l’attente de la réponse de la DGAFP, la DG n’a pas mis en place cette obligation, à partir du 27 septembre des contrôles seront effectués en fonction du nouveau calendrier (voir dans le communiqué ci-joint)

La DG s’est engagée à trouver des solutions transitoires pour les psychologues du travail qui n’auraient pas leur schéma vaccinal complet.
Par contre aucune mesure ne sera possible pour ceux qui refusent de se faire vacciner, le télétravail ne se substituant pas à l’obligation vaccinale par exemple.
Cette obligation est due au métier et au titre de psychologue. Si un collègue maintenait son refus du vaccin, il ne pourrait plus exercer en tant que psychologue ni à Pôle emploi ni ailleurs. La seule possibilité serait alors d’envisager pour éviter une suspension de salaire non tenable à moyen et long terme, une réorientation professionnelle vers un autre métier dans ou hors Pôle emploi.

Lors du CCN de la CGT Pôle emploi, il a été acté que chaque syndicat recense et nous fasse remonter:
1) le nombre de psychologues du travail n’ayant pas de schéma vaccinal complet et les potentielles difficultés dans la mise en œuvre de mesures transitoires.
2) le nombre de psychologues qui refuse le vaccin et les solutions qui sont envisagées

Notre rôle dans cette situation est d’alerter, conseiller et accompagner chaque collègue dans cette situation tout en incitant l’ensemble des collègues à se mobiliser avec l’ensemble du monde du travail et de jeunesse par la grève et les manifestations contre l’obligation vaccinale et le passe sanitaire qui permet aux employeurs de s’immiscer sur les questions de santé des salariés en lieu et place de la médecine du travail.

Voir le tract

Vous trouverez ci-joint les liens vers :

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.