Comme la plupart d’entre vous, nous avons été choqués, voire scandalisés par le contenu de ce reportage. Filmer Pôle emploi en caméra caché n’est malheureusement pas une première puisqu’il y a quelques années un reportage similaire avait eu lieu et les agents concernés en gardent un très mauvais souvenir. La méthode est d’ailleurs construite sur un abus de confiance manifeste, parce qu’on laisse penser aux conseillers qu’ils s’adressent à un collègue alors qu’ils parlent à un « journaliste » qui n’est rien d’autre qu’un espion.
Au-delà de l’aspect abject visant à montrer les agents de Pôle emploi comme des personnes arrivant toujours en retard, qui ne maitrisent pas leur travail, qui ne cherchent qu’à grappiller du temps lors de leurs pointages et qui ne reçoivent jamais personne, il faut aussi s’interroger sur l’absence d’analyse de fonds et notamment sur la responsabilité des pouvoirs publics dans la situation que nous connaissons. Il faut le rappeler, Pôle emploi n’est pas maitre de ses effectifs et si des CDD de 5 mois ont été embauchés c’est à la suite d’une décision de l’Etat. Il n’est jamais fait mention que le gouvernement autorise Pôle emploi à embaucher pour des missions ponctuelles, les Conseillers Des Entreprises Missionnés en sont un exemple, sans vision sur le long terme. Mais cela correspond très bien à la vision présidentielle, pourquoi aurait-on besoin de conseillers formés puisqu’il suffit de dire aux demandeurs d’emploi qu’il suffit de traverser la rue pour trouver du travail ?
Ce qui est regrettable dans ce document c’est qu’il ne s’attaque qu’aux conséquences, jamais aux causes. Les évolutions permanentes de la gestion des créateurs d’entreprise en est un parfait exemple et aujourd’hui nous avons à gérer les primes permittents et les primes jeunes aussi complexes l’une que l’autre. Bien entendu, pas un mot n’est dit sur la future réforme de l’assurance chômage qui va encore accroitre les crispations. Il y aurait pu y avoir aussi dans ce reportage au moins un exemple positif de l’action des agents de Pôle emploi. Comment croire que cette journaliste n’en ait pas vu durant le mois qu’elle a passé à Pôle emploi ?
En somme ce reportage n’a aucun autre but que de faire du sensationnel, de caresser une certaine opinion dans le sens du poil, d’attaquer le service public, sans surtout s’attaquer aux vrais responsables d’un système par ailleurs très critiquable.
Communiqué CGT Pôle emploi PACA à la suite du reportage diffusé sur France 2