Message aux agents de Pôle emploi Paca

Droit de retrait

La CGT a négocié fermement depuis vendredi matin avec la direction régionale, à la suite des déclarations du Président de la République, pour que les conditions maximales de sécurité des agents soient assurées. Nous avons notamment défendu qu’il ne devait pas y avoir plus de cinq agents présents dans les sites de Pôle emploi, en nous basant sur les directives de l’Etat et des autorités sanitaires. En effet, la quasi-totalité des activités peuvent être assurées à distance. Nous avons demandé aussi qu’aucune personne ne soit reçue à Pôle emploi.

Le message du directeur général reçu le mercredi 18 mars nous demandant de recevoir tous les demandeurs d’emploi dont l’urgence de la situation le justifie, aussi bien sur les activités d’indemnisation que sur celles dites du « placement », ajoutées à l’obligation de recevoir toutes les personnes en rendez-vous PRV, met gravement en danger la santé des agents.

Nous n’avons pas obtenu gain de cause, et pire aujourd’hui, à cause des dysfonctionnements du système informatique de Pôle emploi, de nombreux agents ont été « invités » à regagner les sites. Bien entendu DR, DT et DTD ne donnent pas les directives, laissant le soin aux ELD de se charger de la basse besogne, ces dernières se trouvant dans des situations souvent insupportables vis à vis des agents.

Les agents n’ont pas à se mettre en danger à cause de l’informatique défectueuse de Pôle emploi !

Pour cela nous invitons tous les agents, qui se retrouveront à plus de cinq dans le même site ou service, à faire valoir leur droit de retrait en envoyant à leur ELD un message d’après le modèle suivant :

« Madame, Monsieur le directeur d’agence,

Je vous alerte ce jeudi 19 mars 2020, estimant avoir un motif raisonnable de penser que ma situation de travail représente un danger grave et imminent pour ma santé et ma vie en raison du virus Covid-19, au vu du risque sanitaire
qu’il représente.

Par conséquent, je fais usage de mon droit de retrait conformément à l’article 4131-1 du code du travail.

Je reste à votre disposition pour travailler dans toute situation ne m’exposant pas à ce risque notamment par le télétravail.

[nom de l’agent] »

Nous soutiendrons tout agent faisant valoir ce droit face aux décisions irresponsables de la direction.

Par ailleurs, nous sommes en contact avec toutes les organisations syndicales pour communément déposer une procédure de Danger Grave et Imminent (DGI), afin d’obliger la direction à prendre des mesures
sérieuses de protections des agents.
En cas de désaccord la DIRECCTE serait saisie .

N’hésitez pas à revenir vers nous pour toute question.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.