Une priorité de la CGT : la défense de tous les précaires !

Lors de sa conférence de presse du 18 juin dernier, Mme Penicaud, ministre du travail avait annoncé : « Plus de 1000 nouveaux conseillers seront déployés pour permettre la mise en oeuvre de la nouvelle offre de services dans l’ensemble des 800 agences de Pôle emploi sur tout le territoire ». Cette déclaration concernait initialement le déploiement du « pack de démarrage » (expérimentation en cours remplaçant les ESI par des réunions collectives d’inscription suivies d’entretiens). Nous constatons aujourd’hui que le choix de la direction de Pôle emploi est d’affecter ces 1000 CDD supplémentaires au remplacement des 1000 conseillers missionnés pour 3 ans au service entreprise !

La révision de la CCN acceptée et accompagnée par la CFDT, la CGC, le SNAP et la CFTC, va permettre à l’établissement de n’avoir plus de limites pour recruter des CDD de remplacement, car ceux-ci ne seront plus plafonnés. Il suffira à l’établissement de créer une mission, quel qu’en soit le contenu, pour pouvoir recruter des CDD destinés à remplacer des titulaires en mission. L’illustration parfaite de cela est l’embauche de ces 1000 CDD. A l’avenir, pourquoi Pôle emploi embaucherait des personnes en CDI alors que cet accord lui permet d’embaucher autant de précaires qu’il le veut ?

La CGT n’a pas signé et l’assume !

Qu’ils soient en CDD, CUI, Service Civique, l’activité de Pôle emploi ne justifie en aucun cas que des personnes se retrouvent dans de telles situations de précarité !

Le CDD doit cesser d’être l’unique moyen d’obtenir un CDI à Pôle emploi, l’établissement doit appliquer ce qui est exigé des employeurs quand ils déposent des offres d’emploi.

La CGT réaffirme la nécessité :

  • de recruter des CDI pour réaliser toutes nos missions et répondre aux besoins des usagers,
  • de constituer des équipes mobiles ou volantes composées d’agents titulaires pour pallier les absences des collègues,
  • de titulariser tous les personnels précaires de Pôle emploi qui le souhaitent.

Votez et faites voter CGT !

NOTRE TRACT

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.