CONTRE LA CASSE DE NOS RETRAITES

FAISONS ECHEC AU PROJET MACRON DELEVOYE

PUBLICS-PRIVES, TOUTES ET TOUS EN GREVE A PARTIR DU 5 DECEMBRE

La CGT, FO, SNU et SUD ont décidé d’appeler conjointement à la grève à partir du 5 décembre pour défendre et améliorer notre système de retraite ! Un préavis reconductible va être déposé dans ce sens.

Le régime « universel par point » voulu par Macron /Delevoye c’est :

– la baisse programmée de toutes les retraites et pensions, et pas seulement des régimes spéciaux, en permettant aux gouvernements d’ajuster la valeur du point de service à ses contraintes budgétaires. Le taux garanti de retraite/pension institué en 1945 avec la Sécurité Sociale disparaitrait.

– la fin des mécanismes de solidarité intergénérationnelle.

Aucun gagnant…tous perdants !

Avec la prise en compte de toute la carrière au lieu des 25 meilleures années, la retraite baisse en moyenne de 20 %. Et que dire des salariés ayant eu des carrières professionnelles hachées par des périodes de travail à temps réduit ou par le chômage ? Et la double (triple) peine pour les femmes dont les salaires, à qualification égale, restent bien inférieurs à ceux des hommes, subissent très souvent le temps partiel et, cerise sur le gâteau, perdront la bonification de huit trimestre par enfant à charge ?

Qui veut tuer son chien …

Après la suppression des cotisations salariales maladie et assurance chômage en 2018 (sous prétexte de hausse de pouvoir d’achat) et son remplacement par l’augmentation de la CSG, le gouvernement s’attaque maintenant logiquement à la Sécurité Sociale pour mettre définitivement la main sur le salaire différé/socialisé qui en assure son financement.

Les mêmes qui voudraient nous faire croire que notre système de retraite est exsangue ont organisé par le passé le pillage méthodique de nos cotisations en exonérant les patrons de près de 495 milliard d’€ de cotisations depuis 1993. Et ce, sans même compter le CICE !

Exigeons le retrait du projet Macron/Delevoye.

Exigeons le maintien et l’amélioration des régimes actuels : sécurité sociales, code des pensions, AGIRC/ARCCO- IRCANTEC.

 Le 5 décembre, avec la CGT, le SNU, SUD et FO pour la défense de nos retraites,

Soyons nombreuses et nombreux en grève et dans la rue pour défendre notre système de protection sociale !

LIRE LE TRACT INTERSYNDICAL

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.