Objet : Lettre ouverte
Monsieur le Président de la République,
En tant qu’organisations syndicales représentatives du personnel de Pôle Emploi PACA, nous vous interpellons sur les inquiétudes et le mal être que ne cessent de provoquer les déclarations du nouveau Président de Région, Mr Christian Estrosi.
En effet celui-ci, alors même qu’il signe avec Pôle Emploi une convention de partenariat renforcé (mise en œuvre de la loi NOTRe), ne cesse de clamer qu’il va, ou vous a déjà demandé le transfert des personnels de Pôle emploi PACA à la Région, notamment lors de plusieurs interviews.
Dans le Figaro du 03/02/2016, « Je demande également à ce que l’État nous transfère les agents de Pôle Emploi. Ils sont 4300 agents en Provence-Alpes-Côte d’Azur. » Dans le Figaro du 18/03/2016, « j’ai également demandé au Président de la République d’expérimenter le transfert des agents de Pôle Emploi à la région ».
Par ce courrier et la pétition qui l’accompagne, les personnels de Pôle Emploi PACA tiennent à vous affirmer leur totale opposition à une hypothétique régionalisation qui n’améliorerait en rien la situation de l’emploi en PACA. Elle contribuerait en outre à déstabiliser nos personnels fortement attachés aux valeurs républicaines que porte le grand service national de l’emploi, dont Pôle Emploi reste le principal opérateur.
Nous ne voulons pas d’une expérimentation vouée à l’échec qui mettrait en danger nos collègues de travail et pourrait dessiner un scénario à la France Télécom. Nous vous demandons de mettre fin à l’instabilité permanente qui nuit à l’accomplissement de nos missions et à l’intérêt des demandeurs d’emploi et des entreprises. C’est donc, associés aux personnels, que nous vous demandons de nous assurer que Pôle Emploi conservera son statut, sa convention collective et les missions qui lui incombent. Etant persuadés que, comme nous, vous êtes fortement attaché à un grand Service Public national et républicain, nous vous remercions, monsieur le Président de la République de rassurer les personnels de notre établissement.
Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président de la République, l’expression de nos respectueuses salutations. Je souscris à la lettre ouverte de l’intersyndicale des personnels de Pôle Emploi PACA du 25 avril 2016 :
Cliquezsur le lien pour signer la pétition papier