lettre au Directeur Général, ouvrez les agences!

Lettre Ouverte

Monsieur le Directeur Général,

Il y a quelques temps encore, vous dénonciez avec force, auprès de nombreux journalistes, le « Pôle Emploi bashing » à l’œuvre dans les médias et, par rebond, dans une grande partie de la société française. En sus de la négation du travail effectué au quotidien par vos Agents, vous mettiez en avant les dangers que ce type de propos engendrait pour ces mêmes Agents mais également, par extension, pour notre « modèle social français ».

Vous avez pourtant décidé depuis, arbitrairement et unilatéralement car contre l’avis ultra-majoritaire des Organisations Syndicales représentatives, de fermer tous les après-midi les agences aux usagers n’ayant pas rendez-vous. Fermeture actuellement à l’œuvre dans 4 régions avant extension à la France entière.

En cela même, vous n’allez faire qu’attiser le ressentiment à l’égard de notre institution, alors que vous annonciez vous battre au quotidien contre les propos diffamants tenus sur celle-ci. Plus grave encore, cette décision va totalement à l’encontre d’un Service Public de l’Emploi digne de ce nom.

Alors même qu’avec l’ensemble des supports de communication interne à votre disposition vous annonciez que notre objectif pour 2018 était toujours de « faire plus pour ceux qui en ont le plus besoin », vous repoussez finalement des agences les plus démunis : publics ayant des difficultés de lecture ou écriture, non francophones, non équipés informatiquement, sans connexion internet….

Et, dans la continuité de votre projet de cesser « l’accueil subi » des demandeurs d’emploi, après le retrait des points phone, on assiste désormais au retrait des photocopieurs destinés aux usagers.

Où cela s’arrêtera-t-il ? Et comment s’étonner, dès lors, que la situation se dégrade dans l’ensemble des sites picards, pourtant non réputés comme les plus instables de France ? En effet, depuis ces fermetures d’agences, les insultes et agressions se multiplient et prennent des proportions sans précédent.

Et que dire des stratégies déployées par votre ligne managériale territoriale pour étouffer tout incident externe ou contestation interne : mails, très nombreuses et inhabituelles visites de sites, directives orales dissuasives et coercitives pour atténuer l’explosion des remontées de fiches de signalement, contrordres pour finalement accepter l’ouverture sans rendez-vous aux personnes les plus virulentes, mise en cause des agents comme étant responsables de ces situations par manque de pédagogie….

Le déploiement concomitant des différents projets d’établissement ne fait qu’ajouter à la colère d’une très grande partie de vos Agents, Agents déjà harassés par la multiplicité des tâches qu’il leur est demandé d’effectuer et par la hausse exponentielle du nombre des personnes privées d’emploi.

L’accroissement de la sous-traitance et le tapis rouge déployé aux prestataires pour qu’ils puissent afficher sans effort des taux de placement exceptionnels concourent également à cette colère et laissent augurer une future privatisation du Service Public de l’Emploi et un plan social massif que vous saurez parcellariser pour mieux le dissimuler.

Le mouvement de grève initié le 22 octobre en Picardie, suivi par plus de 30% des Agents titulaires présents sur sites (hors congés, formations, précaires) – chiffre sans commune mesure avec les 7,99% annoncés par la Direction Régionale, à 12h, alors même que de très nombreux Agents n’avaient pas encore débrayé, de même que la pétition signée par la quasi-unanimité des personnes consultées à ce sujet, devraient vous convaincre de la brutalité et de l’aberration de la mise en œuvre de cette politique d’exclusion.

C’est fort de ces mouvements de contestation d’envergure qui, bientôt, se nationaliseront que nous vous demandons, au nom d’un Service Public de l’Emploi ouvert à tous et de qualité, de revenir sur ces mesures inhumaines.

Dans l’attente, veuillez agréer, Monsieur le Directeur Général, nos sincères salutations.

Pour la CGT Pôle emploi Picardie,

Laurent DUBOST Franck HERCHIN

Secrétaire général Secrétaire général adjoint

Pour la CGT Pôle Emploi Nord Pas de Calais,

Elisabeth VALOT Christian BERNARD

Secrétaire générale Secrétaire général adjoint

 

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.