Détournement de fonds à l’assurance chômage !
Depuis le 1er juillet et plus concrètement le 1er octobre, la nouvelle convention d’assurance chômage est en vigueur.
A l’évidence les dérives entamées lors des précédentes conventions s’accentuent et détournent encore un peu plus l’assurance chômage de sa vocation initiale.
A l’origine les ASSEDICS indemnisaient des salariés involontairement privés d’emploi.
A chaque nouvelle signature de convention, de nouvelles possibilités d’indemniser des personnes autres que les chômeurs ont vu le jour.
Tout d’abord et de façon tout à fait logique les personnes privées partiellement d’emploi ont été indemnisées (temps partiel, intérimaires etc.).
Par la suite l’assurance chômage a même permis d’indemniser des chefs d’entreprise.
Aujourd’hui, les cotisations des salariés vont servir à compenser l’extrême faiblesse des salaires des personnes travaillant à temps plein.
Autrement dit ce sont les salariés qui vont payer les salaires d’autres salariés.
Pas étonnant donc, que le patronat ait signé de façon unanime cette convention. Par contre que FO, la CFTC et la CFDT aient approuvé cette convention nous conforte dans l’idée que le dialogue social est faussé dans ce pays.
Quand des organisations de salariés acceptent que les cotisations des personnes qu’elles sont censées défendre retournent dans les poches des entreprises, nous pouvons légitimement nous demander s’il n’y a pas complicité.
Enfin, le MEDEF sans vergogne continue toujours d’affirmer qu’il paye trop de « charges », mauvaise foi ou cynisme, peu importe.
Cette nouvelle convention encourage les entreprises à diminuer toujours plus les salaires (donc les cotisations), et détourne l’assurance chômage
de sa vraie fonction d’indemnisation des chômeurs en indemnisant entrepreneurs et salariés à temps plein.
L’assurance chômage doit servir à indemniser les chômeurs pas à payer des salaires !