800 ETP EN MOINS A POLE EMPLOI, CA SUFFIT

Le mardi 20 novembre a été décidé en intersyndicale nationale une journée de grève spécifique Pôle emploi.
Il est temps en effet de montrer que nous sommes en capacité de TOUS nous mobiliser contre les suppressions de postes et l’étatisation du régime d’assurance chômage !
Après la suppression de 297 ETPT et de 1400 contrats aidés en 2018, de nouvelles suppressions de postes sont annoncées à Pôle Emploi en 2019.
En effet, le Projet de Loi de Finances 2019 prévoit la suppression de près de 800 Equivalents Temps Plein à Pôle emploi . Ce qui nous fait craindre que nos gouvernants gardent l’objectif de 4000 suppressions au moins d’ici 2022 ! 
De telles suppressions de postes ne pourront pas se faire sans dégrader le service rendu aux demandeurs d’emplois et aux employeurs, on le voit déjà avec les métiers en « décroissance », la « trajectoire GDD », ainsi qu’avec les portefeuilles de demandeurs d’emploi qui continuent d’exploser.
De telles suppressions de postes ne pourront pas se faire sans dégrader encore plus les conditions de travail du personnel de Pôle Emploi

Nous le réaffirmons, aucun poste n’est en trop à Pôle emploi !
 
A cela s’ajoutent les incertitudes de financement qui pèsent sur Pôle emploi avec : 
  • Le projet de programmation des finances publiques qui prévoit une baisse de 4 milliards d’€ du budget du Ministère du travail d’ici 2022 dont dépend Pôle emploi.
  • La baisse du budget de l’UNEDIC (qui participe à près de 70 % au budget de Pôle emploi) avec le transfert des cotisations sociales salariales d’Assurance Chômage vers la CSG. Et la baisse annoncée des cotisations dites patronales non compensées par l’Etat.
A la veille du vote par les députés du Projet de loi de finances 2019 et de l’ouverture des négociations concernant la convention tripartite, 
la mobilisation des personnels de Pôle emploi est indispensable pour peser sur les décisions.
 
C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, CFDT, CFTC, SNAP, SNU, SUD et UNSA appellent l’ensemble des agents de Pôle emploi à se mettre en grève le mardi 20 novembre. 
 
Pour nos emplois et nos missions tous en grève le mardi 20 novembre !
 
Non aux suppressions de postes à Pôle Emploi 
Non à l’étatisation du Régime d’Assurance Chômage
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *